Comment faciliter le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap ?

Appréhensions réciproques, manque d’information, de temps et de matériel adapté… Si les besoins spécifiques des femmes en situation de handicap soulèvent à juste titre des interrogations, ils ne sont pas un frein à un suivi gynécologique de qualité.

Seules 58 % des femmes en situation de handicap déclarent un suivi gynécologique, contre 77 % dans la population générale, comme le montre une étude menée par l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France en 2017. En outre, elles sont 25,9 % à ne jamais avoir pratiqué de dépistage du cancer du col de l’utérus. Plus édifiant encore, les femmes vivant avec un handicap sont 85,7 % à n’avoir jamais eu de mammographie, quand, dans la population générale, le taux de participation des femmes de plus de 50 ans au programme de dépistage organisé du cancer du sein en 2010 est de 52 %.

 

Le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap est indispensable et requiert une attention particulière. Les professionnels de santé ont un rôle clé à jouer pour ramener ces femmes dans le suivi gynécologique. Des stratégies simples telles que le recueil d’informations en amont de la consultation, l’habituation aux soins et la présence d’aidants peuvent être facilement mises en place dans les cabinets de ville.

Associations et consultations spécialisées mettent à disposition des professionnels de santé des supports pour faciliter la prise en charge des femmes vivant avec un handicap. Des dispositifs dédiés peuvent également venir en soutien pour pallier le manque de temps et de matériel adapté et prendre le relais dans les situations les plus complexes.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article 👉 Comment faciliter le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap ?

Source : Vidal, article écrit par Marion Berthon