La ville de Nantes, avec la participation des habitants, veut améliorer la vie quotidienne de tous les citoyens nantais, au niveau des transports, des spectacles, du logement…
C’est pour cela qu’elle a créé le CNAU : le Conseil Nantais de l’Accessibilité Universelle, auquel participent des personnes valides ou non valides. L’idée est de construire ensemble la ville que nous voulons, en parlant de nos difficultés, en donnant des exemples, en exprimant nos besoins pour que la vie dans notre ville soit plus facile.
Nous sommes tous égaux mais nous sommes tous différents, et nous avons donc tous des besoins différents. Il est important de dire ce que l’on pense et d’écouter ce que les autres ont à dire.
Une ouvrière de l’ESAT de Nantest, Isabelle et son éducatrice ont participé au CNAU qui s’est déroulé le 29 septembre 2016 à la Mairie de Nantes. Elles ont parlé du projet d’accessibilité sur les pictogrammes , auquel des personnes de l’ESAT ont participé.
Un pictogramme est un dessin figuratif qui sert de signalétique pour s’orienter, pour trouver les vestiaires ou le bureau de l’accueil, par exemple.
Il fallait donner son avis sur des pictogrammes, dire ceux que l’on trouvait clairs, ou donner des idées d’amélioration pour ceux qui ne l’étaient pas.
Cela va servir pour se repérer dans tous les équipements de la ville : médiathèque, écoles, salles de sports…
Cela va permettre aux personnes qui ne savent pas lire, mais aussi aux personnes qui ne lisent pas le français, de pouvoir mieux se repérer.
Ce travail a aussi permis d’adapter les pictogrammes aux évolutions de la société : par exemple des hommes peuvent faire de la danse et des femmes peuvent faire des sports de combat : ces nouveaux pictogrammes combattent les stéréotypes.
Isabelle a trouvé ce conseil très intéressant et encourage les autres personnes à aller le découvrir.