Des informations faciles à lire et à comprendre disponibles à la CNSA

La méthode facile à lire et à comprendre propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles.

Depuis plus d’un an, la CNSA propose certains de ses documents en version facile à lire et à comprendre.

La méthode facile à lire et à comprendre pour rendre les informations accessibles est issue du projet européen Pathways, coordonné par Inclusion Europe, auquel l’association Nous Aussi et l’Unapei ont participé. L’objectif est de donner la possibilité aux personnes déficientes intellectuelles de comprendre l’information, afin de pouvoir s’en servir et gagner en autonomie. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.

Les règles énoncées dans la méthode portent sur la mise en forme des documents (utilisation de gros caractères, d’une police sans empattements, texte non justifié…), leur illustration (utilisation d’images pour illustrer le texte) et leur contenu (utilisation d’une syntaxe et d’un vocabulaire simples, recours aux exemples…).

Sur le site www.cnsa.fr

Un article présentant les missions de la CNSA est proposé en version facile à lire et à comprendre, de même qu’un article sur les établissements et services médico-sociaux et sur la compensation individuelle du handicap.