Deux nouvelles formations organisées par l’Adapei

Après la mise en place de 2 promotions «Éducateur Spécialisé» et «Moniteur Éducateur», l’Adapei organise 2 nouvelles formations ! 

9 salariés de l’Adapei suivent depuis le 16 janvier 2023, la formation «Aide-Soignant» conduite en collaboration et partenariat avec l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du Lycée professionnel Goussier de Rezé.

Pour certains professionnels, il s’agit d’obtenir un nouveau diplôme complémentaire au diplôme d’AMP. Pour d’autres, l’objectif est d’obtenir le diplôme d’aide-soignant et de pouvoir ainsi bénéficier au terme de leur formation d’un contrat à durée indéterminée.

Pour ce qui est de la formation d’Accompagnement Educatif et Social (AES), qui  commencera fin mars, elle est organisée  en  partenariat avec le CEFRAS et permettra à une vingtaine de personnes d’obtenir le diplôme d’AES, et à l’issue de celui-ci un CDI. Une partie de ce public est, là aussi, constituée des salariés embauchés à l’issue des jobs dating organisés à l’automne 2022.

 

L’entreprise, un acteur à mobiliser pour des parcours vers l’emploi 

La nécessité de voir les entreprises se mobiliser dans les démarches d’insertion et de maintien dans l’emploi n’est pas nouveau. Elle est au cœur des politiques publiques d’insertion et d’emploi depuis de nombreuses années.

Au-delà de ces programmes soutenus par les Pouvoirs Publics (ex : les contrats aidés), la question de l’implication des entreprises dans l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi s’impose aujourd’hui comme un levier essentiel. L’émergence de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) a accéléré cette prise de conscience du rôle-clé des entreprises, dans l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Mais les difficultés actuelles de recrutement amplifient cette prise de conscience. Elles conduisent les entreprises -voir leur imposent- à prospecter au-delà de leur vivier traditionnel de recrutement pour s’intéresser à des publics dits éloignés de l’emploi, en particulier dans des secteurs comme le médico-social où l’appariement entre l’offre et la demande d’emploi s’avère très déséquilibrée.

Ce contexte nous a invité à nous tourner vers des demandeurs d’emploi à qui l’on a proposé de découvrir ce qu’était un travail dans le secteur médico-social (la première expérience date de l’automne 2020, lorsque l’Adapei avait embauché des « renforts Covid »).

Lorsque ces personnes ont confirmé leur projet de ré-orientation professionnelle après plusieurs semaines en tant que remplaçant, l’enjeu est alors de les accompagner dans un parcours de formation certifiante pour qu’elles puissent répondre aux besoins d’emploi qualifié au sein de l’Adapei et par là même, s’insérer durablement dans l’emploi.

Dans les promotions, d’une part, d’aide-soignant qui a commencé le 16 janvier et d’autre part d’AES qui commencera fin mars, 7 personnes sont issues des recrutements effectués à l’automne lors des jobs dating que l’Adapei a organisé au sein de ses établissements (comme énoncé plus haut dans l’article). Et il ne s’agit pas là d’exemples isolés.

La pénurie actuelle de candidats diplômés nous impose en effet de changer nos habitudes et nos processus de recrutement, ce qui impose par voie de conséquences de développer les conditions de l’accueil de ces nouveaux professionnels et de soutenir les tuteurs et maître d’apprentissage, puisque avant d’être embauchés en CDI ces nouveaux professionnels signent un contrat de formation par alternance.

L’autre versant de la politique conduite par l’Adapei de Loire-Atlantique consiste à développer l’apprentissage (pour les moins de 30 ans) et le contrat de professionnalisation (pour les 30 ans et plus). Le nombre de nos alternants est ainsi passer de 21 fin 2021, à près de 80 un ans plus tard.

C’est donc chez les jeunes (apprentis) et les moins jeunes qui cherchent une réorientation professionnelle, que nous trouvons et trouverons demain, nos nouveaux professionnels.

Et parce que ces difficultés de recrutement sont aujourd’hui structurelles et donc durables, il nous faut aussi pour attirer de nouveaux talents, rendre visible nos activités et permettre aux élèves et étudiants de découvrir à travers des échanges avec des professionnels, la richesse et la diversité des emplois que nous proposons. Une trentaine de salariés a ainsi accepté de devenir « ambassadeurs métiers » et de participer aux différentes manifestations que sont les forums d’orientation, les visites d’établissements, …