IME Ile de Nantes

Équipe de direction

Responsable d’établissement : Ludivine BEAUSSIN

Chef de Service : Véronique SOIGNON 

 

Personnes accompagnées : 20

Implanté au cœur de Nantes, l’Ime Ile de Nantes est une SEHA (Sections pour Enfants avec Handicaps Associés) accueillant des enfants âgées de 6 à 14 ans, présentant une déficience intellectuelle importante associée à des troubles envahissants du développement caractérisés par :



  • Un retard de développement

  • Des troubles significatifs de la communication et de la relation

  • Des perturbations neurosensorielles et/ou psychopathologiques


L’Ime Ile de Nantes assure un accompagnement médico-social, en journée, auprès de 21 enfants en situation de handicap orientés par la MDPH.
L’Ime propose un accueil de 204 jours par an, du lundi au vendredi de 9h à 16h, hormis le mercredi de 9h à 13h30.

L’équipe pluridisciplinaire met en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie. En lien avec la famille, elle travaille à construire des réponses adaptées aux besoins des enfants accueillis afin de leur permettre de mieux vivre avec eux-mêmes, leur famille et au sein de la société. Il s’agit bien de créer et d’organiser les conditions pour accompagner le jeune dans son développement global : Physique, Psychique, Intellectuel, Affectif, Social.
Les enfants sont accueillis sur trois groupes mixtes (de 6/7 jeunes), selon des critères d‘âge, de maturité, de dynamique de groupe et en tenant compte de leurs projets personnalisés d’accompagnement.

Les professionnels de l’Ime (éducateurs, enseignants, thérapeutes, cadres…), construisent avec le jeune et sa famille, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
Celui-ci permet de définir les besoins du jeune et de définir les grandes orientations d’accompagnement, pour l’année.
Les professionnels proposent donc en fonction du besoin de chacun ainsi que de ses potentialités émergentes, des prestations variées. Pour élaborer les objectifs de travail auprès des jeunes accueillis, les professionnels de l’Ime vont recueillir grâce à une démarche clinique (observation et évaluation) :

  • Des données neuropsychologiques et cognitives

  • Des données sur l’organisation et la dynamique psychoaffective du jeune

  • Des données neurophysiologiques et médicales

  • Des données psychosociales et environnementales L’ensemble de ces informations et de ces données est pris en compte pour mettre en œuvre le projet personnalisé, selon une conception de la prise en charge intégrant toutes les dimensions (éducatives, thérapeutiques, pédagogique et sociale) et dans une démarche de collaboration avec la famille.


Les activités définies dans les projets personnalisés sont organisées par les professionnels, de façon individuelle ou en groupe. Elles sont adaptées à l’âge de l’enfant et à ses capacités. L’ensemble de ces activités constituent son emploi du temps. Les prestations proposées sont les suivantes :

  • Le développement cognitif : travail d’apprentissage à la table, informatique, graphisme, jeux Makaton, PECS

  • L’expression : musique, chant, conte, théâtre, création

  • Les activités thérapeutiques : ateliers thérapeutiques (préludothérapie, bassin thérapeutiques, zoo des émotions), soutien psychologique, séances d’orthophonie et de psychomotricité

  • Le développement moteur : jeux moteurs, sports d’intérieur et d’extérieur, sport en salle, balade en nature, Concord’âne

  • La socialisation : courses, nature, médiathèque

  • Le développement sensoriel : massage et détente, activités multi sensorielles, « je grandis », « mets et mots », Concord’âne, Balnéo L’IME bénéficie d’un enseignant spécialisé à temps plein.


La scolarisation des enfants est assurée dans le cadre de l’Unité d’Enseignement (UE) au sein de l’Ime. Une convention entre avec l’Education Nationale et l’Adapei est signée pour l’ensemble des postes mise à disposition sur les différents Ime de l’Adapei. L’Ime Chanzy bénéfice d'un poste d’enseignant spécialisé pour la scolarisation des enfants.

L’Ime Ile de Nantes fait partie du dispositif 6-12 ans du Territoire « Education, soins et apprentissages» de l’agglomération nantaise avec l’Ime de Chanzy.

Téléchargez la plaquette IME et SESSAD Pôle nantais - Agglomération nantaise.