Partenariat IME Ile de Nantes et l’école de Design – Nantes

L’IME Ile de Nantes travaille en partenariat avec l’Ecole de Design de Nantes depuis 3 ans sur la réalisation d’un module hypo-sensoriel à placer dans chacun des trois groupes de vie des enfants.

Ce module doit permettre aux jeunes de se protéger et de s’isoler des nuisances sensorielles tout en restant sur le groupe.

Depuis 3 ans, les étudiants et les professionnels de l’IME ont travaillé ensemble, sur un diagnostic et un état des lieux. Au démarrage du projet, les étudiants sont venus sur l’IME pour observer les circuits et mouvements des jeunes de l’IME, les utilisations de salles, le fonctionnement des groupes.

Suite aux échanges avec les étudiants, l’IME a été mis en relation avec Paul Juin, ergothérapeute et professeur à l’école de Design de Nantes.

L’année scolaire 2018-2019 a été consacrée à la réalisation de prototypes par les étudiants et Paul Juin. Trois dispositifs hypo sensoriels ont été réfléchis par l’école de Design :

1er dispositif : le Scope, système de deux cloisons et d’un couloir installés à l’entrée du groupe pour permettre aux jeunes de les guider sur leurs arrivées dans le groupe ;
2ème dispositif : diminution de la hauteur sous-plafond, une membrane a été installée pour diminuer la hauteur sous plafond et la lumière ;
3ème dispositif : le Prisme, panneau en toile fixé au mur pivotant grâce à des charnières pour permettre aux jeunes de s’enrouler dans la toile afin d’avoir des pressions sur le corps.

Cette phase expérimentale s’est déroulée jusqu’à la fin de l’année scolaire 2018/2019, les dispositifs n’ont pas été installés tous en même temps, et ont été testés un par un. Les étudiants ont donc pu enregistrer, analyser le comportement des jeunes, le bruit sur le groupe avec ou sans chaque dispositif.

Ce projet expérimental et innovant a permis de créer une dynamique dans l’équipe des professionnels de l’IME. Dans le futur, ce projet et les différents dispositifs créés pourront également être utilisés par d’autres établissements.