Unité d’Enseignement Externalisée Elémentaire – Gustave Roch

Équipe de direction

Responsable de Plateforme : Yan LECONTE

Chef de Service : Valérie BRUSSET

Secrétariat de la plateforme UEE :
20 av. Jean-Jacques Rousseau – 44800 St-Herblain

8 enfants accompagnés, de 6 à 12 ans, sont ainsi scolarisés dans des locaux que la Ville et l’association ont adaptés spéficiquement pour la création de  cette unité.

Téléchargez la plaquette U3E

Téléchargez la plaquette de présentation de la plateforme

Implantée depuis avril 2019 au sein de l’école élémentaire Gustave Roch (Nantes), qui accueille environ 150 élèves, l’Unité d’Enseignement Externalisé Elémentaire (U3E) Gustave Roch est un dispositif médico-social inclusif qui permet à 8 enfants en situation de handicap intellectuel de fréquenter un lieu d’accueil quotidien de droit commun (l’école) tout en bénéficiant du soutien spécialisé dont ils ont besoin (locaux et environnement adaptés, accompagnement permanent par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire et un(e) enseignant(e) spécialisé(e).


Les enfants, âgés de 6 à 12 ans, sont scolarisés selon le calendrier de l’Education Nationale et au plus près des horaires scolaires.


Les objectifs sont de partager :

  • les espaces et temps communs à la vie dans une école : les récréations, la cantine, les temps périscolaires, les sorties, les temps festifs,…

  • des temps d’activités pédagogiques identifiés selon des modalités collectives en 1ère intention… mais sans s’interdire le "mieux faisant" (inclusion individuelle).


Le transport de l’enfant entre son domicile et l’U3E s’effectue aller et retour au sein d’un taxi collectif mis en place et pris en charge financièrement par l’Adapei.


Les frais de restauration (cantine) sont pris en charge par l’Adapei.

L’U3E Gustave Roch est rattachée à la Plateforme d’Appui Renforcé à la Scolarisation et à la Pré-Professionnalisation du Territoire Enfance Nantais de l’Adapei de Loire-Atlantique.


Cette structure est le fruit d’un travail conjoint entre la Ville de Nantes, l’Adapei et l’Education Nationale, qui partagent l’objectif de favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.