Ouverture d’une nouvelle unité d’enseignement externalisée

Lire l'article de La Croix

Mais, pour notre seule association, toujours plus de 500 enfants handicapés en attente, de réponses à leurs besoins identifiés et notifiés par la MDPH...  Certains depuis plus de 3 ans !

 

 

Une unité d’enseignement externalisée a ouvert ses portes le 25 avril au sein de l’école élémentaire Gustave Roch et permet d’accueillir 8 enfants en situation de handicap mental.

Cette ouverture est le fruit d’un travail conjoint entre la Ville de Nantes, l’Adapei et l’Education Nationale, qui partagent l’objectif de favoriser l’inclusion scolaire des enfants handicapés.

Les enfants, âgés de 6 à 12 ans, sont ainsi scolarisés dans des locaux que la Ville et l’association ont adaptés spécifiquement pour la création de cette unité.

Ils sont encadrés sur le temps scolaire par une enseignante spécialisée de l’Éducation Nationale et des éducateurs de l’Adapei, tout en partageant, en particulier sur le temps du midi, des espaces et temps communs avec les autres enfants de cette école maternelle et élémentaire (cour, restaurant scolaire...).

Aujourd’hui, 5 autres unités existent à Nantes.

La Ville et l’Adapei ont par ailleurs prévu l’ouverture de prochaines unités dans 3 autres écoles, à partir de 2022, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur des écoles nantaises​.​