Résidene « Les Jardins d’Elisa », un nouveau lieu de vie à Sainte-Luce sur Loire

Ce nouveau foyer sera situé dans un ensemble d’habitat mixte (social et privé), entouré d’espaces verts, à proximité du centre-ville de Sainte Luce sur Loire, des commerces et services. L’ouverture des portes s’est déroulée le 5 septembre.

 

La résidence Canteni (qui accueillait 32 personnes travaillant en ESAT) s’est transformée  pour accueillir 10 personnes disposant de l’orientation « Foyer de Vie », accueillies auparavant à la résidence de la Divatte.

Le projet initié depuis début 2020, répond à des besoins de rapprochement du lieu de travail mais aussi de demande d’un habitat plus autonome par les personnes. En effet, ce Foyer d’Accompagnement Individualisé (FAI) permet à des personnes qui travaillent de pouvoir vivre en autonomie dans la gestion de leur vie quotidienne.

 

Ce Foyer dispose de 14 places dont 1 place d’Accueil temporaire et 2 appartements  « voisins solidaires » qui assurent une veille de nuit. Chaque personne dispose de son appartement équipé d’une kitchenette et en fonction de ses souhaits, pourra prendre part aux repas collectifs ou non.

 

Comme dans un habitat dit « inclusif », la personne sera dans une vie collective choisie. L’équipe de professionnels est constituée de 4 professionnels d’accompagnement (1 Éducateur Spécialisé, 3 Moniteurs Éducateurs) issus des établissements de Canteni et du foyer de la Gilarderie.

 

Sophie BRODU est la chef de service de cette résidence et Philippe TRAENKLE, le Responsable d’Établissement.