« Handicap en Pays d’Ancenis : Parlons-en »

ime-ancennis

Mardi 29 Novembre 2016, avait lieu la restitution du programme « Handicap en Pays d’Ancenis : Parlons-en ». Un programme visant à faire tomber les tabous sur le handicap et à valoriser les productions des personnes accompagnées. Débuté en 2014, il s’est décliné en trois étapes : l’écoute, la sensibilisation et la proposition.

A l’occasion de cette journée, Chantal Stibler, éducatrice à l’Institut Médico-Educatif d’Ancenis, a présenté les tableaux réalisés par les jeunes de l’IME, dans le cadre de l’atelier peinture.

L’IME d’Ancenis a participé à chacune des étapes de ce programme et poursuit encore aujourd’hui son action en collaborant à :

  • la constitution d’un répertoire des structures, organismes et associations œuvrant dans le champ du handicap sur le territoire du pays d’Ancenis. Ce répertoire se présentera sous différentes formes (en format papier et via des onglets sur les sites des communes du Pays d’Ancenis).
  • la création d’un guide du « bien vivre ensemble » à destination de l’ensemble de la population.
  • l’exposition peinture permanente au sein de la « boîte à outils », dont l’objectif est de sensibiliser les différents publics à la question du handicap.
  • à la commission « vie sociale » du conseil local de développement.

L’objectif de l’ensemble de ces actions est d’œuvrer, avec la participation de toutes les personnes animées de bonne volonté, à la création d’une société plus inclusive et solidaire.