C’est sous un soleil radieux le 13 avril, que toutes les équipes ont pu partager un moment joyeux, entre musique et défilés de mode, avec les nombreux invités présents.
Le nouvel ESAT de Thouaré a été inauguré le 13 avril. Les équipes ont partagé un moment joyeux, avec la musique et le défilés de mode devant les nombreux invités présents. Un grand moment d’émotion pour tous !
L’ESAT Les Iris, créé il y a 40 ans à St Juliens de Concelles, s’est installé désormais dans la zone des Petites Landes à Thouaré.
Ce nouveau lieu à permis de faire évoluer les prestations et de proposer un plus large panel de services : espace vert, sous-traitance, entretien industriel, câblage, location de salles et bientôt restauration rapide. L’aboutissement de ce projet de réimplantation est le fruit d’un long travail soutenu par tous nos partenaires.
Tous les invités ont été attentifs aux discours de : Mme BIETTE Présidente de l’Adapei, M. MARHADOUR Directeur Général de l’Adapei, M.TRAENKLE Directeur de l’ESAT, Mme GUICHARD Présidente de la Section du Vignoble, Mme GROSSEAU Maire-adjointe de Thouaré, Mme NEYROLLE Représentante de l’ARS, et des témoignages des travailleurs. Consultez l’article Ouest France
Pour l’inauguration, un atelier musique le groupe « Brick & Brock » a répété depuis plusieurs mois. Un atelier artistique a été monté pour le défilé composé en trois temps :
- En habits des années 70 comme un clin d’oeil à l’année de la création de l’ESAT
- En tenues de travail : une façon de montrer la diversité des activités proposées dans les nouveaux locaux
- En habits de fête pour véhiculer l’ambiance au sein de l’ESAT : bonne humeur et épanouissement personnel.
L’ESAT « Les IRIS » a été créé en 1978 à Saint Julien de Concelles. Les parents fondateurs, issus du milieu agricole et regroupés au sein de la section de Vallet, ont voulu créer des activités en lien avec le travail de la terre. Sur une commune réputée pour son activité maraîchère et soucieuse de ne pas être un concurrent direct, le choix s’est porté vers la pépinière et le paysage. Deux équipes d’entretien des espaces verts se sont constituées. Elles sont rejointes une année plus tard par une équipe détachée à Bouguenais suite à la signature d’un contrat avec EDF. À cette époque, l’ESAT des Iris gère le secteur de l’horticulture de la bouture à la vente. Ces deux activités se sont vite développées et ont participé au rayonnement de l’ESAT.
En 2008, l’activité de bouturage cesse et l’équipe rejoint la sous-traitance. Cette activité a été créée en 1995 pour répondre aux besoins de personnes plus fatigables et ne souhaitant plus travailler à l’extérieur. Les activités de sous-traitance n’ont eu de cesse de se développer avec un tournant majeur en 2015 suite à la décision de l’Association d’arrêter la Pépinière. Le déménagement de l’ESAT d’un territoire agricole dans une zone d’activité au sein de la commune de Thouaré sur Loire a renforcé cette dynamique.
- 5 équipes de professionnels en Espaces Verts dont le savoir-faire se concentre essentiellement sur l’entretien paysager (1 équipe est accueillie sur un site à Bouguenais)
- Un pôle de sous-traitance constitué de 3 équipes : mise sous pli, ensachage, chapeautage, visserie, contrôle qualitatif et conditionnement
- Une équipe d’entretien de locaux industriels ou de bureaux
- Une équipe de câblage avec une capacité de détachement sur des chantiers extérieurs
- Une équipe de location de 3 salles de séminaires
- Une équipe de restauration rapide ouverte sur la zone artisanale (ouverture prochaine)
Mais aussi :
- 97 travailleurs (personnes accompagnées) encadrés par 14 moniteurs
- Un secrétariat composé de 2 personnes, L’accompagnement médico-social piloté par 3 professionnels (psychiatre, psychologue, CESF)
- L’équipe de direction composée de trois cadres + un directeur de territoire en soutien
- 530 K€ de chiffre d’affaires
- 120 clients (Entreprises, Collectivités Territoriales, Syndics, Particuliers) qui nous font confiance
L’épanouissement de chaque travailleur est le sens que nous donnons à notre travail quotidien. Dans le cadre de son Projet Personnalisé, chaque personne bénéficie d’activités de soutien professionnel ou extra professionnel proposées par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale. En 2018, ces soutiens sont, entre autres, l’apprentissage de la lecture et du calcul, l’informatique, le théâtre, le sport, la cuisine, un atelier bois ou dessin en lien avec l’aménagement de l’ESAT.