Inauguration de l’IME Paul Eluard à Ancenis

Vendredi 22 juin dernier, sous un ciel radieux, ont été inaugurés les nouveaux locaux de l’IME « Paul Eluard », en présence, des enfants, des adolescents et jeunes adultes, des familles, des professionnels, des voisins, des partenaires, des entreprises, de l’architecte, de l’inspectrice de l’Education Nationale, des représentants de la Communauté de Communes d’Ancenis, du Conseil Régional, des représentants de l’ARS…

Les différents discours ont été écoutés avec beaucoup d’attention. L’institut Médico-Educatif d’Ancenis est complètement intégré dans la cité, comme a pu le rappeler Mme JIMENEZ, Inspectrice de l’Education Nationale. De nombreux échanges se font avec les écoles d’Ancenis avec la mise en place également de « l’inclusion inversée ». A cette occasion, Brigitte RETAILLEAU, Responsable de l’IME, a remis symboliquement la clé de l’IME à Mme JIMENEZ.

M. MARHADOUR, Directeur Général de l’Adapei a ensuite passé la parole à la représentante de la Mairie d’Ancenis. L’Adjointe à la Mairie d’Ancenis a rappelé que la ville met tout en oeuvre pour que les infrastructures soient accessibles à tous, également confortée par les représentants des communes avoisinantes.

Mme POIRIER, Vice-Présidente du Conseil Régional, a rappelé l’implication du conseil régional pour le handicap. Elle a souligné l’organisation de manifestations sur le Pays d’Ancenis comme « pleins jeux, j’y vais » qui contribue au vivre-ensemble et au dynamisme des établissements.

M. Jean-Jacques COIPLET, Directeur Général de l’Agence Régional de Santé des Pays de la Loire a conclu les discours en confortant l’Association de continuer à poursuivre ses objectifs, et a également annoncé après accord des différentes parties, la mise en place d’un partenariat entre l’ARS, le Département, l’Education Nationale et l’Adapei.

Sophie BIETTE, Présidente de l’Adapei , ravie de cette nouvelle inauguration, a rappelé qu’il ne faut pas oublier qu’il y a encore aujourd’hui, des familles qui sont dans la plus grande détresse, sans solution, en effet plus de 312 enfants ne sont dans aucune structure.

Après la découpe du traditionnel ruban, l’ensemble des visiteurs ont pu visiter les 7 bâtiments – au sein desquels se trouvent l’unité d’enseignement, le pôle éducatif, le pôle thérapeutique, les ateliers, les services administratifs et généraux.

L’intérêt de ce nouvel outil est d’être adapté à la problématique des enfants, adolescents et adultes accueillis en prenant en considération leurs compétences (lieux d’apprentissage) et leurs difficultés comme par exemple leurs hypersensorialités (traitement sonore, salle multisensorielle…).

L’entrée dans ces nouveaux bâtiments a permis aux professionnels de l’institut de faire évoluer leurs pratiques en lien avec l’évolution des sciences et des techniques. Les enfants, adolescents et adultes apprécient, selon Valentin, représentant au Conseil de vie Sociale, « que les lieux soient spacieux ! »