Inauguration du «PotajoUÉE du Pélican»

Pour marquer de manière ludique et artistique l’arrivée de l’Unité d’Enseignement Externalisée au Collège Blanche de Castille qui aura lieu en septembre 2022, six jeunes de l’UEE et leurs éducateurs ont imaginé de créer un potager qui sort de l’ordinaire.

Entre janvier et mai 2022, ils ont été accompagnés par des constructeurs de la compagnie La Machine pour créer un objet unique : Le PotajoUÉE du Pélican.

Familles, amis, représentants de l'Association, du collège de Blanche de Castille et de la Compagnie La Machine étaient présents pour ce vendredi 20 mai dernier pour l'inauguration du potager. Retour en images d'une après-midi pleine de joie, de partage et de rire !

 

[ 🎙️ 𝗜𝗟𝗦 𝗣𝗔𝗥𝗟𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗡𝗢𝗨𝗦 🎙️ ] 

Retrouvez l’article sur l’inauguration du PotajoUÉE extraordinaire des jeunes de l’Unité EE du collège Blanche de Castille 👉 Le pélican géant veille sur le "PotajoUÉE" 

 

Retour sur la genèse du projet 

Après avoir découvert le travail des constructeurs de la compagnie lors d’une visite de l’atelier, les jeunes ont ensuite imaginé ensemble des éléments qu’ils souhaitaient intégrer à leur potager : Un pélican d’abord mais aussi une cabane, des «gris gris» et leurs animaux totem.

Tout au long de la construction en atelier, ils ont expérimenté la découpe du bois, le tissage de l’osier, le façonnage et la découpe du métal ou encore la colorisation du bois. L’objectif pour les jeunes est aussi de s’initier à un travail pré-professionnalisant avec la découverte d’un métier et la construction d’une machine en milieu ouvert. Un projet qui renforce aussi leur confiance en eux et leur capacité à créer ensemble.

Installé au Collège Blanche de Castille, le «PotajoUÉE du Pélican» sera utilisé par les jeunes de l’UEE mais pourra aussi être mis à disposition des autres élèves du collège pour leurs projets en sciences de la terre. Un objet de partage autour du vivant, de l’art et de la technique qui favorisera l’inclusion et les échanges entre les élèves du collège.

 

Les constructeurs !

Bravo à Amine, Amel, Cédric, Nathanaël, Melissa et Shannah et aussi Rita, Minh, Imed, Arthur, Khaled, Ismaël L’équipe de l’UEE : Sarah, Gaël et Marlène et les constructeurs de la Machine : Richard, Nicolas et Pauline

 

Un projet porté par l’UEE Blanche de Castille et la Compagnie La Machine. Il a été financé par l’Adapei de Loire-Atlantique, Handicap Agir Ensemble, le fonds de dotation de l'Association, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de la Fondation SNCF et du Collège Blanche de Castille.