A l’automne 2019, un projet de jardins partagés a vu le jour a Chaumes-en-Retz à côté du parc de la Blanche.
Ce jardin est situé juste derrière le FAH de Chaumes-en-Retz.
Ce projet a été mis en place en partenariat avec l’Association Familiale Rurale de Chaumes-en-Retz.
Les résidents du foyer ont été étroitement associés à son élaboration et sont donc maintenant bien investis dans le projet. L’idée était aussi d’ouvrir les usagers à une démarche environnementale mais aussi de partage, de convivialité avec les habitants de la commune. Cette volonté de promouvoir les actions en lien avec la nature à destination des usagers s’inscrit aussi dans la démarche RSE et témoigne de l’engagement de l’établissement à s’orienter vers ce type de projets.
Voici ce qu’en disent les résidents
« Au foyer de Chaumes en Retz, nous participons aux ateliers de jardins partagés proposés par l’association familiale et rurale de Chaumes-en -Retz. C’est Eric de l’AFR qui anime les ateliers le premier samedi de chaque mois. Nous nous retrouvons pour jardiner avec d’autres personnes des alentours. Les jardins partagés sont juste derrière le foyer. C’est pratique car il n’y a pas de route à faire.
Deux résidents du foyer se sont occupés de tondre la pelouse et débroussailler les côtés. On a planté des tomates, des radis, des carottes des salades et des fleurs.
Il y a aussi un poulailler. Au début on avait une poule et un coq. Le coq, il n’arrêtait pas de chanter et il nous faisait peur. Du coup, on l’a donné et on a pris deux poules en plus. Maintenant il y a les deux grosses poules et la petite. C’est bien car elles pondent chaque jour. «
Article fait par Jean-Pierre, Marie-Hélène et Jonathan.