Qu’est-ce que l’épilepsie ? C’est la deuxième pathologie neurologique en France. L’épilepsie se caractérise par la répétition de crises imprévisibles, soudaines et souvent très brèves, qui prennent des formes très diverses. C’est la raison pour laquelle il faut parler « DES » épilepsies et non de l’épilepsie.
🟣 Aujourd’hui, Mardi 26 Mars, c’est la Journée de la mobilisation internationale pour soutenir les personnes souffrant d’épilepsie ! 🟣 Rejoignez-nous pour faire connaître cette maladie en portant du violet.
Pourquoi ce #PurpleDay ? Le violet est bien plus qu’une simple couleur : Il est celle de la lavande, fleur officielle de l’épilepsie. Il représente un mouvement mondial pour sensibiliser, soutenir, éduquer, afin de lutter contre les idées reçues de cette maladie.
Actuellement, il est établi que l’origine de l’épilepsie est neurologique, attribuable à des activités anormales dans les réseaux de neurones, que l’on peut mesurer grâce à l’électro-encéphalographie. Toutefois, le poids de la stigmatisation liée à l’épilepsie, renforcée par la circulation de préconceptions erronées, représente souvent un fardeau plus conséquent que la condition médicale en elle-même. Cela conduit à considérer l’épilepsie non seulement comme une pathologie neurologique mais également comme une problématique sociale due au regard des autres.
💜 🤝Ensemble, changeons les perceptions et mobilisons-nous pour une société inclusive. Chaque geste de soutien compte, que ce soit en portant du violet, en partageant des histoires inspirantes ou en participant à des événements : https://lnkd.in/e7jRbDne