La 1ère pâtisserie Antigaspi & Solidaire à Nantes

En partenariat avec l’association HTS (Handicap Travail Solidarité), Solipain veut faire évoluer les mentalités et les pratiques, et sensibiliser le grand public, au handicap et à la lutte contre le gaspillage.

Esatco 44, participe au projet, en mettant à disposition des travailleurs en situation de handicap de l’Esat d’Orvault, de Nantest et de Passerelle pour l’emploi. « C’est bien de sortir de l’ESAT et faire autre chose, j’ai appris la pâtisserie » Alexandre.

Gilles, Karine, Alexandre et Nourdine, confectionnent des cookies à la Biocoop, route de Paris.

Emeric, Céline, Sofun, Mandana, Guillaume et Anne-Gaélle produisent des pâtisseries dans la boulangerie du Carrefour Beaulieu.

Il y aura aussi Clara, François, Valérie, Jeremy et Antoine qui travailleront dans l’espace salon de thé, en vente et service. « Je suis content de servir les clients, c’est nouveau pour moi » Antoine.

C’est la 1ère pâtisserie Antigaspi & Solidaire à Nantes, dans la Galerie Commerciale Beaulieu, ouverte depuis le 16 octobre (journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire).

Chaque année, 9 millions de tonnes d’invendus alimentaires sont jetés en France. Pains invendus, fruits hors calibres ou légèrement abimés sont sortis des circuits alors qu’ils sont encore délicieux ! Cela représente un gaspillage important, alors qu’il suffit de quelques bonnes idées et d’un brin de gourmandise pour qu’ils évitent la poubelle.

Pour lutter contre ce gaspillage, Solipain collecte les invendus chez les producteurs ou commerçants, et les revalorise dans ses délicieuses recettes.

La boutique vous propose 4 espaces pour profiter au maximum des différentes activités proposées :

Le comptoir : Pour venir chercher des pâtisseries fraîches anti-gaspi (gâteaux, tartelettes, gaufres, crumbles) avec des boissons fraîches (smoothies et jus) et des boissons chaudes. À déguster sur place ou à emporter.

L’épicerie : Pour acheter des produits « secs » anti-gaspi et solidaires : cookies, confitures, compotes et bien d’autres encore !

Le salon de thé : Un véritable espace cosy pour y déguster des pâtisseries sur place en famille ou entre amis : un moment de détente et de gourmandise !

L’atelier de cuisine : Pour découvrir des cours de cuisine sous forme de petits ateliers pour apprendre des recettes antigaspi à refaire facilement chez vous.

Venez découvrir à Beaulieu cette boutique éphémère jusqu’au 31 décembre 2020. 

Ci-joint le reportage Télénantes diffusé hier soir, mardi 20 octobre, on peut y voir Antoine de l’ESAT de la Cholière et Valérie accompagnée par Passerelle Pour l’Emploi.