Quelle perception les professionnels des ESMS pour personnes handicapées ont-ils des coûts de l’accompagnement ?
Dans le cadre du projet SERAFIN-PH (services et établissements : Réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées), la CNSA a conduit une étude entre mars 2017 et début 2018 afin d’analyser les perceptions des professionnels du secteur du handicap.
Le rapport « Repères ». Perception des « marqueurs de charges en accompagnement » au sein des établissements et services médico-sociaux présente le retour des professionnels travaillant au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) dans le champ du handicap et ayant participé à l’enquête dite « Repères ». Il met en exergue les éléments ressentis par les professionnels comme pouvant influencer les coûts de l’accompagnement.
Il s’agit d’identifier des « repères » qui expliquent les variations de coûts des accompagnements menés au sein des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées. À partir d’une analyse des parcours des personnes accompagnées et d’un recueil de paroles des divers professionnels exerçant au sein des structures étudiées, cette étude a pour objet :
• d’accroître la base de connaissances des publics accompagnés et des réponses mises en œuvre par les professionnels pour répondre aux besoins et aux attentes des usagers ;
• de saisir les caractéristiques structurelles et individuelles qui pourraient expliquer, selon les professionnels interrogés, les variations de coûts de prise en charge entre les personnes au sein d’un ESMS.