C’est officiel : l’aéroport Nantes Atlantique est labellisé S3A. Un pas de plus vers une société plus inclusive et solidaire !
L’accessibilité des personnes en situation de handicap invisible est dorénavant chose faite à Nantes Atlantique : premier aéroport à obtenir le label S3A : Symbole d’Accueil, Accompagnement, Accessibilité.
Ce lundi 5 décembre 2022, Sophie Biette, la Présidente de l’Adapei de Loire-Atlantique, et Xavier Lortat-Jacob, directeur des Aéroports du Grand Ouest, ont signé conjointement la convention S3A. C’est l’aboutissement de 6 mois de travail, un partenariat entre les associations Adapei de Loire-Atlantique, Unapei, Nous Aussi et l’Aéroport Nantes Atlantique, et le lancement d’un plan d’actions en faveur des personnes en situation de handicap.
Dans le salon Jules Verne de l’aéroport, 150 personnes ont d’abord assisté à la représentation « Et Moi ? » de la Compagnie Le Cercle Karré, puis à la signature de la convention et la remise du trophée S3A. Le buffet était confectionné et servi par les professionnels en situation de handicap d’esatco Gétigné. Un moment très fort et
Le label S3A, qu’est-ce que c’est ?
S3A est une démarche engagée pour une société plus inclusive.
Créé il y a plus de 20 ans par l’Unapei, le label S3A signale les lieux accessibles aux personnes handicapées intellectuelles. Un label qui bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit, comme certaines personnes âgées ou personnes en situation d’illettrisme.
Pour prétendre au label et s’engager dans une démarche de long terme, l’aéroport Nantes Atlantique a fait appel des référents locaux comme l’Adapei de Loire-Atlantique, l’Unapei, ainsi que d’autres acteurs comme AAD MAKATON, esatco Legé pour la traduction en Facile À Lire et à Comprendre (FALC), l’Association Valentin Haüy pour la déficience visuelle, de Nous Aussi, association d’auto représentants en situation de handicap intellectuel, pour réaliser un état des lieux en matière d’accessibilité durant l’été 2022.
Un audit a d’abord été mené, puis un plan d’actions a été engagé : sensibilisation des personnels au contact des passagers, traduction de documents en version FALC (Facile à Lire et à Comprendre), diffusion de messages vidéo en langues des signes, achat de casques anti-bruit, mise en place d’une ligne de guidage, adaptation des équipements pour améliorer le confort, etc.
Une démarche engagée et inclusive de l’aéroport Nantes Atlantique que l’Adapei de Loire-Atlantique salue, et qui est aujourd’hui reconnue par la labellisation S3A.