Le Générateur de solidarité de l’Unapei : 11 projets d’associations à essaimer

Onze associations ont reçu un soutien pour développer leurs initiatives en faveur des familles sans solution. Leurs actions démontrent une nouvelle fois dynamisme et l’engagement du Mouvement Unapei, véritable générateur de solidarité. Bravo !
En 2018, dans le cadre de la campagne #avecnous, l’Unapei a lancé le Générateur de solidarité, une initiative nationale pour compenser l’inaction des pouvoirs publics en direction des personnes handicapées sans solution et de leur familles et soutenir les associations du Mouvement. Le Générateur de solidarité, incubateur de projets, a pour vocation de valoriser et de développer les initiatives solidaires et leur essaimage dans d’autres associations. A cet effet, un fonds de dotation de 200 000 euros a été attribué aux 11 projets primés. Rapide tour des actions lancées …

En Loire Atlantique :

Adapei de Loire-Atlantique : Un accueil pour les enfants, un appui pour les parents
Comment accompagner les familles dont l’enfant est en attente d’une solution dans un établissement ? La réponse de l’Adapei de Loire-Atlantique est un service sur mesure. Une équipe de professionnels se tient à leur disposition pour les informer sur leurs droits et évaluer leurs besoins afin de les accompagner dans leur recherche de solutions éducatives. Ce service, soutenu par le Générateur de solidarité, déclinera différentes formes de soutiens en fonction de l’âge du jeune et des souhaits de sa famille. Chaque jour, quatre à cinq enfants, âgés en priorité de moins de 12 ans et n’ayant aucune solution d’accompagnement, pourront être accueillis. Quant aux familles, elles pourront bénéficier d’une journée d’accompagnement par semaine et par famille.

Apei Ouest 44 : Un relai sur mesure pour les aidants
Et si les aidants étaient eux-mêmes aidés pour pouvoir souffler de temps en temps ? C’est ce que l’Apei Ouest 44 propose en mettant à leur disposition une équipe d’intervenants aux profils très divers, directement salariés par les familles. Professionnels à temps partiel, étudiants ou jeunes retraités, ces « relayeurs » sont tous formés par l’association pour que la personne handicapée accompagnée et ses aidants bénéficient d’une prestation sur mesure et sans rupture. Chaque intervenant peut assurer un remplacement de quatre heures à six jours consécutifs. Pour les aidants, ce relai constitue une précieuse bouffée d’oxygène, le temps d’une soirée ou d’un long week-end. Le Générateur de solidarité contribuera au financement de la formation des relayeurs et aux frais de gestion du service.