L’équipe de l’ESAT remerciée pour son action sur la ville de Rezé

Samedi 26 janvier, M. ALLARD, maire de Rezé et Mme LE BLAN, adjointe en charge de la petite enfance, de la parentalité, du handicap et de la santé ont remis à M. Claude BASSET, Responsable de l’ESATCO Rezé les Ateliers du LANDAS, la médaille de la Ville pour son action en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Accompagné des représentants des travailleurs handicapés de l’ESAT, Claude BASSET a ainsi pris la parole comme suit :
“ La vie nous fait prendre des chemins complexes qu’il n’est pas toujours possible d’esquiver. Je suis aujourd’hui directeur de l’ESAT du LANDAS, et c’est ainsi que j’ai décidé d’agir maintenant à la faveur des personnes en situation de handicap mental ici à Rezé. Je suis fier de mon équipe, des 143 travailleurs handicapés et des 32 salariés qui les accompagnent. Nous agissons pour une meilleure reconnaissance de la place que chacun doit pouvoir occuper avec dignité dans notre société, en commençant à l’échelle de notre ville.

Cette médaille est pour moi l’occasion de remercier les élus pour leur engagement à nos côtés. Remerciement à Mme Le BLAN biensûr, présente régulièrement au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement, remerciement à M. LUMINEAU, Mme RECLUS, M. CHUSSEAU, Mme CHARBONNIER, M. MOSSER, M. BROCHAD, Mme COUTANT et bien sûr M. Le Maire pour le soutien continu aux initiatives que j’engage depuis maintenant 5 ans. Qu’il s’agisse de l’accès au sport pour tous, à la culture pour tous, aux aménagements urbains pour tous, aux services à la personne pour tous, de la communication adaptée pour tous et de la sécurité pour tous, je souhaite également remercier ici les professionnels de la ville qui agissent à nos côtés avec un vrai sens de la facilitation.

Cette médaille est aussi l’occasion de remercier ma famille, car je suis génétiquement modifié. Fils d’éducatrice et de responsable commercial, j’ai un peu été façonné, sans même m’en apercevoir, à la tâche qui m’anime aujourd’hui, à savoir diriger un Établissement et Service d’Aide par le Travail. Avec le soutien de ma future femme, et par mon expérience singulière de père d’une enfant porteuse d’un handicap, je suis devenu plus sensible au fil du temps, comprenant ainsi mieux le chemin parcouru par les familles regroupées au sein de l’ADAPEI. Sans l’engagement militant de ces parents, il n’y aurait pas d’établissement comme le LANDAS, une structure qui permet aujourd’hui à 143 personnes de se sentir utiles et considérées avec bienveillance, dans leurs différences.

Cette médaille est l’occasion de parler d’eux, de les rappeler à notre conscience et de communiquer sur la force et l’énergie qu’ils nous procurent pour lutter intelligemment contre les troubles de la normalité. Merci.”