Le 31ème Triathlon de la baule a vu la participation de 17 travailleurs handicapés d’Esatco Rezé Les Ateliers du Landas dans des conditions climatiques très difficiles.
« Nos athlètes ont été remarquables, tous, je croyais avoir tout vu de leur part pour ce qui est du courage, mais je m’étais trompé » explique Vincent LACÔTE, psychomotricien et organisateur pour les 6 équipes engagées dans l’épreuve.
« A titre d’exemple, il était plus difficile de se jeter à l’eau cette année que de finir l’épreuve de natation les fois précédentes. Tous, absolument tous, ont été extrêmement valeureux » Force mentale « Pour moi, il a s’agit de la plus belle édition de toutes celles que nous avons faites jusqu’à présent » ajoute-t-il pour évoquer cette quatrième participation des Ateliers du Landas.
« Plus que jamais je suis convaincu que si nous avons des choses à leur apprendre, eux aussi. Les dix-sept de samedi m’ont donné une belle leçon, ils ont une force mentale hors du commun. Ils ont découvert sans doute aussi en eux, via cette épreuve sportive (le sport n’est pas une fin en soi, c’est juste un support) des ressources qu’ils ne croyaient pas avoir, et je considère que cette dimension psychologique fait partie intégrante de notre travail »