Témoignage d’Eric Régnier, Responsable de l’ESAT d’Horticat de Chaumes-en-Retz et de l’Entreprise Adaptée Hortipro à la Bernerie-en-Retz.
«Le Kangoo électrique sert aux pôles « entretien des locaux » ou « Espaces verts » en fonction des engagements d’autres véhicules, pour intervenir sur de petits chantiers, en binôme de travailleurs autonomes.
Ce véhicule se conduit facilement grâce à une boîte automatique, il est donc plus accessible aux travailleurs qui souvent ont un permis B boîte auto. Les différences avec un véhicule thermique est l’accessibilité facilitée, le silence de fonctionnement qui apporte un confort et une tranquillité (une zénitude!).
Une borne de recharge ainsi qu’un emplacement tracé au sol ont été mis en place à côté du local maintenance, dès son retour le véhicule est remis en charge (Le midi et le soir). »
D’autres professionnels de l’Adapei de Loire-Atlantique utilisent déjà des véhicules électriques, comme en témoigne Vincent de Chevigny, Responsable de l’ESAT du Pays d’Ancenis et de l’Entreprise Adaptée d’Ancenis.
« Nous avons testé un véhicule sans permis électrique pendant deux semaines cet été. Suite à ce test réussi, nous avons décidé d’acheter ce véhicule électrique sans permis.
Nous l’avons reçu courant septembre 2019. Depuis, il sert à faire les approvisionnements des consommables sur l’usine de Manitou. »