L’IME de Varades vient chanter au Fdv de Nort/Erdre

Le 16 Février dernier, les résidents du Foyer des chemins de l’Erdre de Nort/Erdre ont accueilli la chorale « Kichante » de l’IME de Varades.

Avant de chanter les jeunes font un travail sur la respiration, la concentration et échauffement de leurs voix. Les chansons proposées sont liées à leur vie et problématique et créées avec leurs propres mots : Les maux, les envies, les angoisses sont mis en musique sous les mélodies et accompagnements au piano.

La chorale se produit en concert dans les écoles, d’autres IME et partout où on les invitent et puis de vraies scènes ou ils séduisent depuis quatre années un public de plus en plus large.
« Au Foyer de Nort/Erdre, ils ont été accueilli avec un grand plaisir, beaucoup d’applaudissements de cœurs ont raisonné dans tout l’établissement, certains ont même dansé… Les chansons ont été ressenties avec beaucoup d’émotions par les résidents mais aussi par les encadrants.

Dès que nous en aurons l’occasion, nous ferons un déplacement pour aller les réentendre et n’allons pas hésiter à les faire connaître près de nos partenaires et familles. Cette chorale nous aura particulièrement marqués sur cet après-midi du 16 Février que nous avons terminé par le partage du verre de l’amitié.

 

Présentation des Kichante

« Les Kichante » est un atelier chant de l’IME Alexis Ricordeau de Varades animé par Romain Chupin, éducateur et musicien. Pour l’année 2016-2017, c’est 46 jeunes de l’institution qui y participent avec un enthousiasme exceptionnel.  Avant d’y chanter, le but est d’y prendre soin de soi en respirant, travaillant la concentration, l’articulation et même la méditation… Ensuite vient l’échauffement vocal, « maîtriser sa voix »… enfin,  le temps de création de chansons: mettre ses maux, ses envies, ses angoisses, sa vie  avec ses propres mots en musique sous les mélodies et accompagnements au piano de Romain.  Mais ce que « les Kichante » préfèrent: les Concerts ! Tout au long de l’année dans des écoles, d’autres IME, partout où on les invitent, et puis de vraies scènes ou ils séduisent depuis quatre années un public de plus en plus large.

Histoire :

L »atelier chant de l’IME Alexis Ricordeau a débuté durant l’année 2010-2011 avec 9 jeunes qui ne trouvaient pas leur place au sein de l’institution.

Rapidement, le chant a attiré d’autres jeunes de l’institution et la possibilité de mettre ses maux, ses angoisses, son quotidien, la vie de chacun s’est transformée en chansons mémorables ! Une valorisation exceptionnelle pour tous ces nouveaux chanteurs de l’IME fiers ici de leur refrain, de leurs chansons qui parlent tout simplement d’eux, d’une maladie, de la différence, du Handicap…

Impossible de garder ça pour soi, des belles chansons ça se partage ! Alors après s’être choisi un nom : Les Kichante, l’atelier chant s’est transformé en troupe scénique pour aller à la rencontre d’un public.

Depuis, les Kichante sont montés sur toutes les grandes scènes des environs de Varades (Ligné, Mésanger, Couffé, EAG de Varades, Ancenis, …). Un troisième CD et DVD verra le jour avant l’été 2017. Quelques vidéos s’installent sur le net pour faire parler d’eux: évidemment leur clip pour sauver leur école:

un passage à télénantes:

et la dernière vidéo postée en date postée par l’Ancenis Mauges Mag:

https://www.youtube.com/watch?v=XLOFpleTCvQ

Les Kichante sont attendus à l’Espace Alexandre Gautier de Varades pour deux grands concerts les mercredi 31 mai et le jeudi 1er juin 2017 prochain.