Mobilisation associative pour les vacances

Les familles qui ont été confinées avec leurs enfants/adultes handicapés ont été particulièrement éprouvées. Un grand nombre d’organismes de vacances adaptées ont annulé leurs séjours.

En un temps record, l’Adapei de Loire Atlantique s’est fortement mobilisée pour répondre aux demandes de répit des familles et vacances des personnes qu’elle accompagne.

80 demandes de familles ont été recueillies en quelques jours.  Les hébergements pour adultes de l’association se sont mobilisés pour proposer soit des séjours en interne (comme les Foyers de Legé et de Chaumes en Retz qui organisent un séjour en camping au bord de mer, le foyer de vie de Sainte-Pazanne qui organise un court séjour en campagne du pays de Retz et à Mouilleron Le Captif) soit des activités en journée par des prestataires extérieures (comme le foyer d’Ancenis ou de Carquefou qui font intervenir le comité franco-québécois). Les organismes EPAL et « Roulottes et Nature » ont pu proposer des places sur des séjours de proximité pour les personnes pouvant respecter les gestes barrières. Nous avons sollicité l’organisme UFCV pour permettre à 7 résidents du foyer de vie de Nort Sur Erdre de partir en séjour ensemble. Cette mobilisation générale permet à l’ensemble des adultes qui restent dans les établissements cet été de profiter d’une programmation exceptionnelle. Des demandes d’aide ont été formulées auprès de l’Unapei et plusieurs projets ont été aidés à hauteur de 1000par projet.

26 familles d’enfants accueillis en IME ont demandé une solution soit en accueil de loisirs à la journée soit en séjour. Des solutions ont été trouvées par les familles elles-mêmes dans les centres de loisirs communaux. Les familles ont été sollicitées une seconde fois pour les demandes de séjours, il y a peu de retour ; des solutions ont été recherchées pour accompagner en journée des jeunes sur les internats ouverts.

Merci aux professionnels qui ont organisé en lien étroit avec les personnes et leurs familles, au fond de soutien de l’Unapei et à notre fond de dotation qui ont participé au financement. Et bonnes vacances !