Cet été la nouvelle salle de pause des travailleurs handicapés accueillis à l’Esatco Rezé Les Ateliers du LANDAS a été inaugurée.
« La réfection a été pensée par les ouvriers, membres de la commission aménagement » explique Claude BASSET, Responsable de l’ESAT. « La décoration a été choisie sur le thème des vacances pour évoquer la détente. »
Durant plusieurs semaines, les travaux ont débuté par la peinture des murs et l’installation de nouveaux distributeurs. Le comptoir de la buvette tenue par les ouvriers à tour de rôle a été déplacé pour créer un espace détente ressemblant à un « bar » avec babyfoot et mange-debout.
Ensuite, à tour de rôle, une vingtaine d’ouvriers ont réalisé une fresque murale avec un prestataire extérieur cofinancé par la section Nantes Sud de l’Adapei et l’ESAT. Mme Lydie GONTIER a accompagné pédagogiquement cette démarche créative au résultat très sympathique.
Avant l’arrivée des meubles modernes et adaptés pour les ouvriers assurant l’entretien des locaux, l’ESAT a installé cet été un billard offert par le Lycée Camille CLAUDEL de Blain (grâce à l’IME Ar Mor qui ne pouvait l’installer dans ses locaux).
Des amateurs proposeront des initiations au billard dans les mois à venir.
La commission CE-ESAT y a installé des porte-revues et tient des permanences pour les prêts de CD et DVD.
Enfin, l’espace Cyber-café a été installé dans cette salle relookée pour proposer des initiations informatiques régulières sur les temps de soutien et de pauses méridienne.