OTO, le fauteuil à étreindre continue sa lancée

Conçu à l’IME de Blain par Alexia Audrain, ébéniste nantaise, ce fauteuil à étreindre est un projet d’étude voulant répondre à un besoin : amener du réconfort et diminuer le stress des personnes autistes.

Il est évalué au Centre d’Excellence Autisme et Troubles du Neurodéveloppement (EXAC-T) de Tours. Dans ce cadre, il a notamment été testé au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Diapason.

👉 Découvrez l’article en entier sur l’histoire de ce fauteuil et de sa conceptrice : Un fauteuil à étreindre pour les personnes autistes.

Pour en savoir plus 👉 rendez-vous sur le site .

 

Quelques mots de l’ébéniste sur le projet :

« L’institut médico-éducatif de l’ADAPEI de Blain m’a fait part d’un manque
de mobilier adapté au sein de l’univers autistique. Notamment autour d’un besoin très particulier qui est celui de l’étreinte du corps. Les enfants et adultes autistes cherchent souvent une variété de façons de se calmer et de faire face à la surcharge sensorielle. Dans cette variété de solutions, face à leur anxiété, l’étreinte du corps est l’une des possibilités à effets calmants. En appliquant une pression, l’enfant ou l’adulte avec autisme peut déplacer son attention sur un seul sentiment et prendre conscience des limites de son corps. L’étreinte produit alors une réduction de la tension. » explique Alexia Audrain. Lire la suite …