« Parlons d’alcool » : Action de prévention sur les risques de l’alcool à l’IME Ar Mor…

Le 20 et 23 mars dernier, 8 jeunes de l’IME Ar Mor ont participé à une intervention sur les risques liés à l’alcool.

Deux après-midis pour une action sur-mesure, élaborée par Karine Douay, enseignante spécialisée et Céline V., policière municipale chargée de la prévention en milieu scolaire.

Au programme, des ateliers de recherche en petits groupes, des mises en situation (avec le tapis alcool à parcourir avec des lunettes donnant la sensation de l’ivresse, l’essai d’un éthylotest), des manipulations. Le programme était ambitieux, car nous souhaitions aborder de nombreuses thématiques : Boire à la maison/ boire dans un bar, effets de l’alcool, médicaments/conduite et alcool, degré d’alcoolisation et temps d’élimination de l’alcool, alcool et sécurité routière (sanctions possibles, conducteurs apprentis).

En guise d’introduction, un atelier « cocktail menthe à l’eau » : par groupe de deux, les jeunes devaient remplir avec la même quantité une série de 4 verres. Que de surprise avec ces verres bien différents qui donnaient l’illusion d’être peu ou très remplis.

 

Le « tapis alcool » : un parcours à réaliser avec des lunettes qui donnent les effets de 5 à 7 verres d’alcool.
De joyeux fous-rires, mais aussi une expérience frappante pour eux.

      L’idée centrale : mettre les jeunes en situation de réflexion et marquer leurs esprits. Un échange en grand groupe sur les effets de la consommation d’alcool : ils ont nommé ceux qu’ils connaissaient et découvert certains autres. Ils ont ri, ont parfois été choqués.

Entre fou-rires et images chocs, les échanges furent riches.

Les jeunes ont été très participatifs et n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.

Cette action devrait à nouveau être reconduite, et étendue si possible à d’autres IME du territoire, voire au secteur adulte.