Le projet ESAT numérique va s’essaimer grâce à la Fondation Bouygues Telecom
Pourquoi des tablettes au sein des établissements de services et d’aide par le travail (ESAT) de l’Adapei de Loire-Atlantique ?
Pour favoriser l’autonomie, la communication et soutenir les apprentissages, avec des applications adaptées, destinées aux travailleurs en situation de handicap mais aussi aux professionnels d’accompagnement.
Ce sont essentiellement les logiciels de séquençage de tâches qui sont utilisés en esat. Les applications sont élaborées à partir de photos et de vidéos prises le plus souvent par les travailleurs eux-mêmes.
Dans les établissements de Gétigné et à Ancenis qui faisaient partie de la phase d’expérimentation, les équipes ont un recul de deux ans sur l’outil. Ils utilisent maintenant les tablettes sur du détachement en entreprise (chez le client), pour de nouveaux apprentissages (conduite de voiturette sans permis, nouveau poste de travail) et pour développer leurs habilités sociales (se présenter à un client lors d’une livraison,…).
En quoi concerne l’essaimage du projet ?
Grâce au financement de la Fondation Bouygues Telecom, nous avons pu acquérir 20 tablettes supplémentaires qui vont nous permettre de former puis d’équiper les sites de Legé, St Herblain et Thouaré- sur-Loire. Nous avons donc la moitié des esat qui ont été formés à l’outil numérique avec un accompagnement de la référente numérique.
37 travailleurs ont déjà construit leurs séquençages en autonomie (pour ¾ le brouillon a été effectué sans la présence de l’encadrant ou du référent numérique).
Et l’avenir ?
Afin de pouvoir équiper les 12 esat de l’Adapei de Loire-Atlantique, pour lesquels 1350 personnes travaillent, nous devons continuer à chercher des financements : les esat d’Orvault et de Blain seront les prochains concernés.
Nous tenons à remercier la Fondation Bouygues Telecom pour leur soutien financier.