La violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles par la France est établie. Le Conseil de l’Europe vient de le dénoncer : manque d’accompagnement et pénurie de services de soutien, injustices socio-économiques, difficulté d’accès au logement, à la santé, mais aussi refus de scolarisation… La liberté et la dignité des personnes en situation de handicap sont entravées, leurs droits bafoués. Avec nous, exigez des actes immédiats !
En 2018, l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH via le soutien du Forum européen des personnes handicapées et d’Inclusion Europe déposaient une réclamation collective auprès du Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe. Ce dernier vient de rendre sa décision : la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’Etat français est établie.
Manque d’accompagnement et pénurie de services de soutien, injustices socio-économiques, difficulté d’accès au logement, à la santé, mais aussi refus de scolarisation… La liberté et la dignité des personnes en situation de handicap sont entravées, leurs droits bafoués. C’est aujourd’hui le Conseil de l’Europe qui l’affirme.
Les associations le dénoncent sans cesse depuis des décennies. Aujourd’hui le Conseil de l’Europe le confirme. L’État Français ne respecte pas ses obligations envers ses citoyens en situation de handicap et envers leurs familles.
Cette décision européenne ne peut pas être un énième rapport oublié sur la politique du handicap ! Notre pays doit enfin réformer sa politique du handicap et prendre des mesures concrète immédiates.
Les injustices que vivent les personnes en situation de handicap et leurs familles au quotidien sont intolérables. Aidez-nous à obtenir enfin des réponses.
Pour agir, relayez notre campagne sur les réseaux sociaux. Rendez-vous sur nos pages et partagez nos post massivement.
- Je partage sur Facebook 👉 https://www.facebook.com/adapei44
- Je partage sur Linkedin 👉https://www.linkedin.com/company/19001675/admin/
Pour lire l’intégralité des réclamations en cliquant sur la phrase suivante 👉# PAS SI DOUCE FRANCE ! Les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles sont bafoués par l’État français – Unapei
Les associations ont dénoncé. Aujourd’hui, elles réclament des évolutions rapides et concrètes dans 6 domaines clés dans les lesquels il est important d’évoluer rapidement :
- L’accompagnement,
- Les ressources et les compensations,
- L’accessibilité,
- La santé,
- L’éducation,
- La protection sociale.
Pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre dignement, quel que soit leur handicap et leur situation socio-économique, l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH exigent que les recommandations du Conseil de l’Europe soient traduites sans délai en politiques publiques cohérentes, coordonnées, chiffrées. C’est une première condition pour que les droits des personnes en situation de handicap soient respectés.
Les associations porteurses de la réclamation :
Unapei : (Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés) principal mouvement associatif français œuvrant pour l’accompagnement, la représentation et la défense des intérêts et droits des personnes en situation de handicap : déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap ; et de leurs familles. L'Adapei de Loire-Atlantique est membre du réseau Unapei. 👉 https://www.unapei.org/
Unafam : Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques 👉 https://www.unafam.org/
APF France Handicap : Anciennement Association des Paralysés de France, APF France Handicap, l’une des associations les plus importantes. 👉 https://www.apf-francehandicap.org/
FNATH : Association qui défend et accompagne les personnes accidentées de la vie, pour faciliter leur accès aux droits dans le domaine des accidents du travail, des maladies professionnelles, mais aussi de toute maladie et handicap.👉 https://www.fnath.org/