Journée « portes ouvertes » à l’ESAT des Ateliers du Landas

Le 17 juin c’était la journée « portes ouvertes » de l’ESAT des Ateliers du Landas. Claude BASSET, responsable de l’établissement, raconte :

« Victime de notre succès, nous n’avions plus assez d’ouvriers-guides pour assurer les visites. Les deux parkings, bien indiqués et guidés pour le stationnement étaient pleins ainsi que les rues adjacentes. Le fléchage et la parution de l’article dans le Ouest France le jour-même ont participé à cette affluence massive de plusieurs centaines de personnes.

La nouvelle organisation sous forme de visites guidées a été saluée par de nombreux visiteurs parmi lesquels plusieurs IME (Adapei, APAJH), quelques clients comme Nature & Aliments, le CCAS de Rezé, l’Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique, des collègues du secteur travail et de l’hébergement, des élus de la mairie de Rezé et du Conseil Départemental, ainsi que des curieux, voisins depuis peu ou depuis très longtemps.
Les administrateurs et familles du CVS ont également apprécié de pouvoir présenter l’Adapei et peut-être coopter quelques nouveaux adhérents.

Les visiteurs ont été très majoritairement et agréablement surpris par l’enthousiasme et le soin apportés par les ouvriers pour expliquer leur travail. Les visites guidées assurées par les ouvriers ont été très appréciées. Le stand de vente de produits de la menuiserie a connu aussi un beau succès. Les poulaillers, présentés aux administrateurs et à la ville de Rezé, ont été très remarqués.

Au niveau des Espaces Verts, les démonstrations de Méga et de taille de haies ont retenu l’attention et peut-être suscité des vocations auprès des jeunes d’IME présents.

Les visiteurs particuliers et professionnels ont été intéressés par les présentations en Facile à Lire et à Comprendre des soutiens et représentants des ouvriers (CE, CHSCT et CVS). La qualité des stands et des présentations préparées ont permis d’évoquer le travail mené par l’équipe des soutiens en lien avec les EHPAD des alentours.

L’inauguration de la fresque de la salle de pause des ouvriers aura également été un temps fort pour l’équipe, une reconnaissance pour le Président, Daniel LOUBOUTIN et les membres de la section Nantes Sud ainsi que pour l’intervenante Lydie Gonthier.

Les familles ont été ravies par le fait de pouvoir essayer le travail des ouvriers et surprises par le niveau de technicité acquis.

Le livre d’or signe de belles reconnaissances pour le travail d’accompagnement des moniteurs. »