Suite à la mise en place du nouveau référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, les professionnels de nos établissements ont eu une présentation des exigences de ce nouveau référentiel.
Ce nouveau référentiel d’évaluation des établissements et services médico-sociaux se caractérise par des évolutions et modifications importantes (ex : méthode de l’accompagné traceur, référentiel unique,…) qu’il est essentiel que chaque professionnel puisse comprendre.
Il va également avoir des impacts sur le fonctionnement des établissements et des pratiques professionnelles.
Maîtriser et comprendre le sens des changements induits par ce nouveau référentiel nous semble être un élément essentiel de la conduite du changement engagée.
La demi-journée de sensibilisation à la mise en œuvre du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), dont bénéficient ou bénéficieront tous les professionnels de l’Adapei, est un élément de cette conduite du changement.
Cette demi-journée animée par le CREAI Pays de la Loire, avec la présence des services Qualité et RH, a permis des échanges riches et constructifs.