Programme de recherche : Accueil et d’accompagnement des publics autistes dans le domaine de la culture

L’Adapei participe à un projet de recherche-action « être spectateur et autiste », dont l’objectif est d’ébaucher un protocole d’accueil et d’accompagnement des publics autistes dans le domaine de la culture.

Dans le cadre de ce programme de recherche, des personnes accompagnées ont pu tester et assister à un spectacle culturel en temps réel, grâce à l’utilisation de tablettes numériques.

Samedi 20 janvier dernier au Lieu Unique, des professionnels en situation de handicap volontaires ont pu suivre le spectacle « Di Nuovo » de Ambra Senatore, en totale inclusion à l’aide de tablettes numériques. Ils étaient accompagnés de Pierre Queutey, référent numérique de l’Adapei.

En amont, un travail de création de contenus a été réalisé avec les professionnels en situation handicap concernés : 

  • Un trombinoscope visuel avec les différents intervenants, leur place, leur rôle dans le spectacle, 
  • Des scénarios sociaux évoquant des situations que l’on peut vivre lorsqu’on assiste à des spectacles,
  • Une pré-visualisation des trailers du spectacle en lecture lente, 
  • Un séquençage visuel des différents moments du spectacle concerné.

Dans un premier temps, ces contenus ont pour objectifs d’être accessibles et resservir à d’autres personnes souhaitant aller au théâtre. Dans un second temps, ces contenus seront déclinés à d’autres lieux et événements culturels.

Cette thèse « Accessibilité et handicap dans le spectacle vivant : nouvelles approches croisées pour la médiation culturelle et l’inclusion par le numérique » est un travail de recherche mené par Alexandre Fakhreddine, Doctorant en Communication, Arts et Spectacles et en collaboration avec l’UFR Bordeaux.