Publication du 1er volet de recommandations – L’accompagnement de la personne présentant un TDI

La HAS publie le premier volet de recommandations dédiées à l’accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI)

 

L’Adapei de Loire-Atlantique a collaboré à ce premier volet qui pose les fondamentaux pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la personne en tenant compte de sa trajectoire développementale, de ses compétences, de son âge, de ses capacités et de son rythme d’apprentissage.

Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées et leur inclusion dans la société, la HAS publie le premier volet de Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles dédiées à l’accompagnement des personnes présentant un TDI. Ces recommandations visent à fournir aux professionnels des repères et des outils pour :

  • Comprendre ce qu’est le TDI ;
  • Adapter l’accompagnement des personnes présentant un TDI à leurs singularité, besoins, choix et attentes ;
  • Accompagner les personnes dans le développement et la promotion de leur capacité d’autodétermination ;
  • Adapter les apprentissages et individualiser les soutiens des personnes (activités, supports, etc) aux objectifs visés et aux différents environnements dans lesquels elles évoluent.

Pour un accompagnement personnalisé et adapté, la HAS recommande de prendre en compte les caractéristiques de la personne présentant un TDI (besoins, choix, environnement, rythme, outils/méthodes de communications, etc) dans le cadre des évaluations et des interventions mises en œuvre.

En parallèle des recommandations, un guide a également été élaboré pour les accompagnants (professionnels et familles). Il permet de poser des points essentiels, tels que la définition du TDI et des troubles qui peuvent lui être associés, ainsi que des exemples d’accompagnement qui peuvent être mis en place au quotidien.

Enfin, une vidéo de témoignages, expliquant comment la HAS a coconstruit ces recommandations avec les personnes concernées, a été réalisée.

En outre, il pose les fondamentaux de la nécessaire complémentarité entre les familles et les professionnels pour un accompagnement au plus près de la personne.

 

Retrouvez cette vidéo, les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, les 6 fiches FALC ainsi que le guide sur le site de la HAS