Messieurs Piveteau et Wolfrom ont remis vendredi 26 juin au Gouvernement leurs recommandations pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie.
L’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (API) s’adresse à des personnes qui ont fait le choix de vivre ensemble, en ayant chacune leur logement et en partageant un projet de vie qui sera accompagné (par des professionnels ou des bénévoles), partagé (entre eux) et inséré dans la vie locale du village, du bourg ou du quartier.
« Le développement de l’habitat inclusif constitue une réponse prometteuse pour sortir du dilemme vécu par les personnes, lorsque la vie « chez soi comme avant » n’est plus possible et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire » (extrait du communiqué de presse).
Le rapport passe en revue les 12 principaux freins identifiés au développement de l’habitat inclusif et formule pour chacun une série de propositions concrètes en termes d’évolution ou d’assouplissement du cadre actuel. Le développement de l’habitat inclusif s’accompagnerait de la création d’une aide financière dite Aide à la Vie Partagée (AVI).
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Remise du rapport sur l’habitat inclusif, cliquez ici.
Téléchargez le rapport : ici.