Retour sur le Congrès Unapei 2023

De grands moments durant ce congrès Unapei !  La semaine dernière, le Congrès Unapei se déroulait à Nantes, du mercredi 24 au vendredi 26 mai. Durant 3 jours, les événements se sont succédés, avec des temps riches en émotions.  

Le premier jour, les congressistes étaient invités à découvrir les 10 circuits « découverte », mettant en avant les initiatives associatives réalisées et les trésors touristiques de leur région : Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. 

L’Adapei de Loire-Atlantique a proposé 4 parcours, mettant en avant les différents établissements, les acteurs et les professionnels de l’association, ainsi que les initiatives mises en place au sein de notre territoire. 4 parcours tous enrichissants et différents les uns des autres. 

Pour le premier parcours, les congressistes étaient invités à découvrir esatco Blain avec la présentation du dispositif Plateforme 16-25 ans, réalisée par Sophie Rault, directrice de territoire Nord Loire pour le secteur « Vie Professionnelle ». Cette présentation était suivie d’une visite à l’IME Frida Kahlo à Blain où ils ont découvert les solutions d’accompagnement, le fauteuil à étreindre OTO, projet mené par Alexia Audrain, l’équipe de l’IME de Blain et CHRU Tours (Hospital).Le Pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) Renforcé, dispositif ressource à la scolarisation, en partenariat avec l’Education nationale, a été présenté par Nancy MOTTES, directrice de territoire Nord Loire du secteur Éducation. 

Pour le 2ème parcours, la visite a commencé à l’IME Ar Mor à St Herblain, où les équipes ont présenté les différents dispositifs d’accompagnement : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE ) ou encore la Plateforme 0-6 ans avec l’exemple de la crèche inclusive L’Orée des Pins, située de St-Herblain. Les congressistes ont terminé la journée par la découverte de la ville de Nantes, avec un passage obligé vers les Machines de l’Ile de Nantes. 

Pour le 3ème parcours, un groupe de congressistes s’est rendu à esatco Gétigné pour découvrir le réseau esatco Région Grand Ouest présenté par Morgan DONVAL, Directeur Développement Production d’esatco Côtes d’Armor, suivie d’une présentation de la marque professionnelle esatco Atlantique, présenté par Renan Kervadec, Responsable d’établissement de l’ESAT de Gétigné.  

Ils ont visité l’ESAT, rencontré les professionnels et les diverses activités telles que le maraichage, la sous-traitance industrielle, la restauration, la vente au magasin Biocat ou encore le SAESAT. Un circuit « découverte » qui s’est terminé par la visite d’un domaine viticole de la région. 

Enfin pour le 4ème parcours, le groupe de congressistes s’est rendu tout d’abord au foyer de vie de Sainte-Pazanne pour y découvrir la première « mini-forêt » de l’Adapei de Loire-Atlantique et les enjeux RSE de l’association, expliqué par Marie Tual, Chargée de mission RSE à l’Adapei. Puis, ils ont été invités à découvrir HAPI'Coop, coopérative ingénierie habitats inclusifs. Pour la suite du circuit, place à la visite d’esatco Chaumes avec les différentes activités de lESAT, dont l’horticulture, avec la Jardinerie Solidaire Horticat, avant de rejoindre le littoral pour découvrir Pornic et les trésors de la ville. 

Merci aux administrateurs et aux professionnels des établissements participants pour votre accueil chaleureux et d’avoir représenté l’Adapei de Loire-Atlantique !

Une belle et riche première journée pour ce Congrès Unapei, qui a continué avec l’ouverture du village des associations et des conférences : une journée consacrée à des temps d'inspiration et de partage, avec notamment un discours du président de l'Unapei Luc GATEAU, en référence, entre autres, à la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’État français, dénoncée par le Conseil de l’Europe. Luc Gateau a indiqué : « Nous comptons sur le gouvernement pour s’engager pour une société solidaire et inclusive, à la hauteur de l’idéal d’égalité et de fraternité républicaine ! ».  

Suivi d’un témoignage de Sophie Biette, Présidente de l’Adapei de Loire-Atlantique et vice-présidente de l’Unapei, à la conférence sur la problématique « Comment être un acteur majeur d’une société du prendre soin ? » 

👉Retrouver l’interview de Sophie Biette sur France 3 Région en cliquant sur le lien suivant : INTERVIEW. "S'il n'y a pas d'investissements sur la question du handicap, il y aura des effets pervers", alerte la vice-présidente de l’UNAPEI 

 Cette deuxième journée était aussi des temps de rencontre avec nos collègues de l'Ad'Apa, Sports et animations adaptés aux personnes en situation de handicap, nous collègues de Handicap Agir Ensemble, le fonds de dotation de l'Adapei et ceux d'esatco Atlantique, proposés sur les stands pour mieux faire connaître nos services. 

adapa et HAE - congrès unapei

Sans oublier, la représentation de la Compagnie Le Cercle Karré sur la scène du congrès Unapei : les comédiens ont joué leur pièce « Et moi ? » devant 1 300 personnes.  Une performance artistique saluée ! 

       

 

Autre moment artistique, 189 œuvres étaient exposées tout au long du congrès (peintures, photos, sculptures,..), venues de 30 établissements et services et issues de 9 associations parentales de l’Ouest de la France. Grâce aux multiples talents des artistes qui nous ont prêté leurs œuvres, cette exposition a amené une belle dimension culturelle, à laquelle je sais que nous sommes tous attachés. Cela a laissé, sans nul doute, un très beau souvenir aux nombreux congressistes venus de toute la France, aux partenaires et aux élus.

 

 « Au cours du 3ème temps d'échange de la journée, Claire Thoury, présidente de Le Mouvement associatif, a livré aux congressistes son témoignage sur la manière dont l'engagement associatif peut contribuer à une société autrement solidaire et inclusive. » (source Unapei)  

Autre moment fort de l’après-midi, la remise du prix Unapei-GMF Assurances, qui a récompensé cette année l’Adapei du Cantal, l’ACPEI 51, et l'Apei Papillons Blancs de Saint-Omer. Toutes nos félicitations aux trois associations lauréates.

Après cette journée riche en réflexion prospective, le congrès de 2023 sest terminé avec les mots du président de l’Unapei Luc GATEAU :   

Plus que jamais, nous restons mobilisés pour que la transition inclusive ne repose pas uniquement sur les personnes en situation de handicap, leurs familles et les acteurs du social et médico-social !”  

Le dernier jour s’est fermé sur l’Assemblée Générale de l’Unapei, un grand moment pour tout le réseau Unapei qui a pu suivre les nouvelles orientations stratégiques Unapei 2023/2030 qui décidera du cap à suivre pour le réseau Unapei à l’horizon 2030.