Environ 50 personnes ont répondu à l’invitation de Benoît LE LAMER, responsable des SAHA Chaumes en Retz-Legé, à une réunion d’information sur les droits à la retraite des personnes handicapées.
La problématique du vieillissement se pose comme un des enjeux à relever en termes d’accompagnement et d’adaptation des réponses aux attentes et aux besoins des usagers.
En effet, envisager la cessation d’activité interroge à différents niveaux :
– L’accès aux droits, le changement de situation concernant les ressources de l’usager, la préparation à la retraite, le changement de statut
– Les effets sur l’habitat, le cadre de vie, la mobilité
– Les changements à venir dans la vie sociale, les activités, les loisirs, les liens sociaux
– Les besoins en termes d’accès à la santé et aux soins
Cela se traduit par une nécessaire adaptation de l’accompagnement (mise en place de temps partiel, adaptation des postes, …) et par une anticipation des départs à la retraite des travailleurs handicapés.
Que la personne souhaite ou non un départ à la retraite, la complexité du calcul du montant de la retraite ainsi que la visibilité sur ses droits est une source très importante d’inquiétude pour elle et pour sa famille. De plus, la crainte du changement de lieu de vie pour les personnes en foyers d’hébergement ou vivant chez leurs parents est également très importante et créer un phénomène de rupture dans le parcours de vie.
La réunion animée par les professionnelles de la CARSAT a permis aux familles d’être informé sur les différents droits et les différentes modalités possibles d’un départ à la retraite ; elle a été appréciée de tous.