«Huit ouvriers et ouvrières de l’ESAT de Nantest ont bénéficié de séances de slam, dispensées par Thomas Charles des Lapins à Plumes. Le slam est une poésie orale, urbaine, déclamée dans des espaces publics : c’est souvent parlé sur un rythme scandé. Ce fut l’occasion pour ce groupe, accompagné de leur éducatrice spécialisée, de se rendre à la Maison de Quartier des Haubans, de septembre à décembre 2017.
Ces séances ont permis aux participants(es) de faire des travaux d’écriture grâce à différentes techniques. Ils ont d’abord élaboré quelques vers en groupe, grâce à un travail sur la rime, puis sont allés progressivement puiser dans leur univers personnel pour écrire leurs propres textes.
Ce sont ces textes qu’ils ont déclamé lors de d’une scène slam au bar «le rouge mécanique « à Bouffay le 20 décembre 2017. C’est une scène où tout le monde peut venir s’exprimer, en maximum trois minutes, sans musique ni accessoires. Ce n’est pas spécifiquement dédié aux personnes de l’ESAT et le public vient de tous les horizons.
Le 21 décembre 2017, c’est devant tous leurs collègues, lors de la fête de fin d’année que les slameurs et slameuses de Nantest qu’ils ont recommencé.
Quelques témoignages des participants (es) :
• «Cela m’a permis d’écrire des textes, c’était la première fois que je faisais cela. J’étais assez à l’aise pour les dire devant les autres».
• «Cela m’a fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas. J’ai trouvé cela marrant de devoir un peu «jouer» nos textes, et de tourner les phrases d’une certaine façon. J’en avais entendu parler, mais ça n’a rien à voir de le faire pour de vrai. J’avais peur au début de ne pas y arriver».
• «Cela m’a plu d’écrire des textes et d’aller sur scène. J’avais déjà écrit des textes avec un groupe de rap quand j’étais en IME. J’ai trouvé cela assez facile».