Les rencontres entre le Foyer de Vie de St-Donatien et l’IME de Chanzy ont permis aux personnes accueillies, adultes et enfants, de créer un lien autour de l’art.
Afin de vivre ce lien en dehors des institutions, il a été proposé aux usagers, de réaliser un séjour au Domaine de Chaumont.
Ce lieu fait partie des châteaux de la Loire. Il accueille chaque année le Festival International des jardins, haut lieu de l’invention jardiniste et de la création paysagère et une saison d’art contemporain.
Le groupe était composé de 4 enfants de l’IME de Chanzy, Florian, Mathieu, Malick et Antoine ; Stéphane et Bruno étaient les adultes de St-Donatien et 3 éducateurs pour l’accompagnement.
La journée a commencé sous de bons auspices : soleil, chaleur, tout le monde s’est présenté en temps et en heure avec son sac de voyage…
Mais cela n’a pas duré ! Nous avons très rapidement été au cœur d’un immense embouteillage… L’autoroute était fermée suite à un accident. Nous avons donc décidé d’aller jusqu’à Ancenis pour y rejoindre l’autoroute. La situation était identique ! Nous avons donc modifié notre parcours. Chaumont sera pour demain ! Nous avons donc pique-niqué dans un parc après Angers, au bord de la Loire.
A partir de ce moment, une dixième personne a fait partie de notre groupe… Yolande !! Elle a comme surnom GPS !
Nous nous sommes arrêtés à Montsoreau où l’Office de Tourisme propose un parcours sensoriel et pédagogique, sur les curiosités de la région ; la faune, l’agriculture, la vie sur la Loire, les maisons troglodytiques…
Nous étions également au frais, car la température commençait à être assez importante à l’extérieur.
Yolande nous a bien baladé avant d’arriver sur notre lieu de repos. Parfois le chemin le plus court nous mène sur des chemins de terre, des routes d’un autre siècle, nous fait découvrir des endroits inconnus sur une carte et surtout des lieux qui ont émerveillés nos yeux.
Enfin le gîte ! Bel endroit au milieu d’une forêt, et d’un plan d’eau. Le lieu est calme, verdoyant et adapté. Les enfants se sont précipités sur la balançoire et les plus grands se sont posés sur le banc au frais.
Chacun a choisi son lit, sa chambre et son compagnon de chambrée, les affaires sont posées et départ pour le restaurant, réservé pour le dîner.
Après une bonne soirée au restaurant, où chacun a pu apprécier son repas, tous (ou presque…) avons passé une bonne nuit au milieu des chants des grenouilles. Le petit déjeuner pris dans la cour, au soleil, était très agréable. Nous avons rangé les affaires car il fallait reprendre la route pour Le Domaine de Chaumont sur Loire.
Arrivée vers 10h ! La matinée était pleine de soleil et la température agréable. Il n’y avait pas encore trop de monde.
Nous avons vu plusieurs expositions dans les anciennes écuries : tapisserie contemporaine de l’artiste américaine Sheila Hicks, art numérique de Davide Quayola, Sara Favriau et son installation 2017…
Nous avons également vu le château qui est majestueux au sein de son parc avec ses arbres plus que centenaires et en arrière-plan la Loire. Dans l’immense parc nous sommes allés à la découverte des différentes œuvres monumentales.
La faim (fin) venant, il a fallu se résigner à penser au départ… Un dernier pique-nique au bord de la Loire et on remonte tous dans le « trafic » pour pendre l’autoroute, qui était dégagée et donc praticable.
Arrivée à Nantes, à peine en retard ! Chacun a pu retourner chez soi avec plein de souvenirs, de rires, de belles choses dans les yeux, et de bons moments passés ensemble. Les objectifs comme vivre des choses différentes, vivre avec ses différences, le travail sur la socialisation, et avoir un regard sur l’art ont été atteints.
Merci à l’opération Brioches qui nous a permis de vivre cette expérience.