Signature de convention inédite entre les associations du secteur du handicap et le réseau Pro Excellence

IMG_0782

Vendredi 25 novembre 2022 a eu lieu la signature d'une convention de partenariat inédite à dimension régionale entre les associations du secteur du handicap et un acteur de l'éducation de la région Pays de la Loire.

Adapei de Loire-Atlantique, Apei Ouest 44, Adapei de la Sarthe, Adapei-Aria de Vendée, Adapei 49 et HANDICAP'ANJOU , qui accompagnent plus de 12 500 personnes et emploient plus de 6 000 salariés, et le réseau Excellence Pro Pays de la Loire qui regroupe plus de 140 lycées professionnels et technologiques de l'enseignement catholique, privés et sous contrat, des Centres d’apprentissage et de formation continue et qui rassemble plus de 60 000 apprenants.

 

Les objectifs affichés pour ce partenariat exceptionnel :

1/ Faciliter le déploiement d’actions permettant à des jeunes de découvrir les métiers du handicap, (de l’Accompagnant Educatif et Social au Directeur), grâce :

  •  À des stages adaptés à l’accompagnement de jeunes lycéens en phase de questionnements sur leur avenir,
  •  À l’organisation de visites d’établissements/services médico-sociaux pour les élèves et de rencontres et échanges avec des professionnels sur le contenu des métiers proposés,
  • À la mise à disposition de lieux d’accueil ou d’application  au sein de nos établissements et services ;
  • Etc...

2/ Renforcer les liens entre lieux d’enseignement et lieux d’exercice des métiers. La relation École-Entreprise est une des clés de l'orientation pour les jeunes. Il nous semble donc indispensable de resserrer les liens avec les établissements scolaires car les élèves des baccalauréats :

  • Sciences et Techniques de la Santé et du Social (ST2S) qui préparent aux métiers du paramédical et du social,
  • Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), ne connaissent pas nécessairement le secteur médico-social et encore moins le monde des établissements et services accompagnant les personnes en situation de handicap. Or ce sont potentiellement les prochains professionnels du secteur médico-social.

 

Le handicap, c’est aussi l’opportunité d’un engagement professionnel épanouissant ! Plus de 60 métiers à découvrir pour les jeunes Ligériens.

C'est l'ambition de ce partenariat innovant !
IMG_0753