Convention signée entre l’ARS, l’éducation nationale, la ville de St-Herblain et l’Adapei

« Ce 12 février, l’ARS, l’éducation Nationale, la ville de St Herblain et l’Adapei ont signé les conventions du Dispositif d’Appui Ressources aux professionnels des écoles primaires publiques et des services municipaux de​ St-Herblain accompagnant des enfants de 3 à 12 ans et sur celle sur le fonctionnement et la déontologie concernant des temps d’échanges avec les agents de la Ville de St-Herblain et l’observation d’enfants identifiés de 0 à 3 ans.

La ville est déjà impliquée dans un processus global d’inclusion et accueille aujourd’hui une UEMA (école Stéphane Hessel) et une UEE primaire (école Joli Mai). La plateforme 0/6 ans du Pôle Enfance Nantais de l’Adapei propose depuis 3 ans par le biais d’une convention signée début 2019 des rencontres avec les équipes de crèches municipales, celles des ATSEM en maternelle et des animateurs du périscolaire, les familles des enfants accueillis.

C’est dans le même esprit que le projet Appui-ressource est envisagé, en incluant les professionnels de l’Education Nationale et autres accompagnants de l’enfant, tel que défini dans le Plan interministériel « Pour une école inclusive » du 11 juin 2019 ;

Sont concernés les 23 groupes scolaires de la ville de St-Herblain représentant 200 classes et 4 500 élèves environ, avec ou sans notification MDPH .

On précise que le Dispositif doit être complémentaire à  tous les services et aides déjà existants au sein de la ville et de l’éducation nationale.
3 objectifs développés dans la convention pour ce dispositif :
  • Actions de prévention : réunions d’analyse préventive (Cinq fois par an et par groupe scolaire)
  • Accompagnements de situations (32 situations maximum par an)
  • Actions de formation et de sensibilisation concernant les différentes formes de handicap, les outils…
Ce dispositif démarre officiellement le 2 mars 2020. »