Lundi 20 janvier, moment solennel marqué par la signature de la convention de partenariat entre Mme Doucet, Présidente de la Maison Familiale et Rurale de Carquefou et Mme Biette, Présidente de l’Adapei de Loire-Atlantique ; entourées des 12 jeunes ainsi que de M. Hougnon, Directeur de la Fédération Départementale des MFR de Loire-Atlantique, M. Aubry, Directeur de la MFR de Carquefou, M. Marhadour, Directeur général de l’Adapei et M. Yan Leconte, Responsable de l’UEEL.
L’Unité d’Enseignement Externalisée Lycée (UEEL) accueille 12 jeunes de 15 à 20 ans venant des IME nantais, au sein de la Maison Familiale Rurale de Carquefou. Ces jeunes sont encadrés par 2 professionnels permanents. Ce projet relie les jeunes du dispositif et les lycéens dans une même conception de l’éducation.
Au cours de la visite, les jeunes ont pu s’exprimer et expliquer aux invités, leur emploi du temps bien rempli entre l’apprentissage scolaire (maths, français, infographie, apprentissage du code de la route…) et les divers stages.
L’UEEL est un outil
- au service d’une société inclusive et solidaire, où l’accès au lycée n’est plus un privilège réservé aux uns et interdit aux autres,
- qui favorise les capacités d’autonomie dans une démarche de vie en milieu ordinaire,
- qui offre un accueil souple, modulable, permettant de respecter la capacité du jeune à vivre en collectivité,
- qui permet aux jeunes de se préparer au mieux au monde du travail à travers des ateliers externalisés en ESAT dans différents domaines (nettoyage industriel, blanchisserie, espaces verts, sous-traitance…), d’après leur projet professionnel personnalisé.
Des temps sont partagés avec les élèves de la Maison Familiale Rurale de Carquefou sur le temps du déjeuner, de jeux, d’activités sportives, culturelles, de projets communs…, mais également avec la médiathèque de Carquefou, la Fleuriaye, les Esat…..