En entrant dans les locaux de RTE à la Chapelle-sur-Erdre, on découvre de grandes et belles photos illustrant la joie de vivre : les travailleurs de l’ESAT de Nantest, avec les professionnels de RTE, à grandes enjambées pour la course « Spécial Olympics » de Septembre dernier ! Quel beau moment !
Mais le partenariat, c’est aussi travailler ensemble avec l’entretien des espaces verts de l’entreprise, assuré par une équipe de l’ESAT qui vient tous les mois et pratique la gestion « différenciée » de la nature.
La gestion différenciée s’inscrit dans le développement durable. Elle vise à concilier un entretien environnemental des espaces verts, des moyens humains et du matériel disponibles avec un cadre de vie de qualité.
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. Cette démarche est particulièrement pertinente pour les communes qui ont de plus en plus de surfaces à entretenir avec des effectifs et des moyens qui stagnent.
Elle est également bien adaptée aux sites sensibles et naturels par son approche environnementale.