L’ESAT de Châteaubriant en partenariat avec la jeune chambre économique de Châteaubriant, la mairie de Châteaubriant, le conseil municipal des jeunes et la société tri Ouest ont souhaité se joindre à la journée mondiale du nettoyage de la nature le 21 septembre dernier et organiser un événement sur Châteaubriant.
L’idée était de mobiliser un maximum de bénévoles pour ramasser des déchets sauvages dans la nature.
L’appel a été largement entendu, une soixantaine de participants se sont présentés au lieu de rassemblement dont 7 personnes de l’ESAT de Châteaubriant.
En quelques heures, c’est plus de 140 Kg de déchets qui ont été collectés dont 30 Kg de verre, 40 Kg d’emballages et canettes, 10 Kg de ferraille, 3 Kg de mégots ainsi que des déchets non recyclables.
Certains d’entre eux sont dangereux pour l’environnement, un seul mégot pollue plusieurs centaines de litres d’eau, les plastiques vont se dégrader et polluer les milieux aquatiques, d’autres déchets peuvent blesser ou capturer des animaux.
L’objectif de cette action reste aussi la sensibilisation du public sur notre rapport aux déchets. Le déchet doit bien entendu être déposé dans les bons conteneurs mais c’est encore mieux d’en générer le moins possible !
Les solutions sont nombreuses pour les éviter ou les limiter comme par exemple acheter plutôt en vrac, utiliser des consignes ou des objets réutilisables, mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres…
Les participants de l’ESAT ont été ravis de cette action et sont déjà prêts pour se mobiliser l’année prochaine.