Une grande avancée pour l’accessibilité des informations et la démarche FALC

Visuel_FALC

Un plan d’action et une charte pour développer l’accessibilité de la communication publique et gouvernementale a été adoptée en Conseil des Ministres.

Lors du dernier Comité interministériel du handicap, un budget de 10 millions d’euros pour développer l’accessibilité de la communication publique et gouvernementale avait été annoncé.

Un plan d’actions a été validé ainsi qu’une charte d’accessibilité de la communication de l’Etat. Il s’agit donc pour le gouvernement d’assurer dès à présent l’accessibilité des principales prises de parole écrites et orales des ministres (discours, conférences de presse), des supports de communication (vidéos, dossiers de presse, affiches, …) et des sites internet, en incluant la démarche FALC.

L’Unapei qui promeut depuis 2009 cette ambition de l’accessibilité pour toutes et tous a édité un mode d’emploi FALC pour aider tout acteur voulant rendre accessibles ses informations.

À télécharger :
– Mode d’emploi Unapei / FALC
– Compte rendu du Conseil des Ministres du 3 mars 2021
– Charte d’accessibilité de la communication de l’Etat, également en ligne
– Le tableau de synthèse des nouvelles exigences pour 2021

L'ESAT ESATCO Legé de l'Adapei de Loire-Atlantique, proposent dans leurs ateliers spécialisés la transcription de documents en Facile à lire et à comprendre. Les personnes en situation de handicap à qui est confiée cette production disposent d’une véritable expertise en matière de communication accessible.

Voir les articles : FALC, UN LABEL NATIONAL POUR ESATCO LEGÉ  et  ATELIER FALC “FACILE À LIRE ET À COMPRENDRE”

Papillonnages N° 46 : Créer une nouvelle activité professionnelle à l’ESAT