Vidéo de « La Forêt du Petit Colibri », découvrez l’histoire de ce projet participatif

Lundi 5 décembre 2022 dernier était un jour inédit : nous avions planté notre première « mini-forêt » participative sur le foyer de vie de Sainte-Pazanne, « La Forêt du Petit Colibri ».

Au total, ce sont 600 arbres plantés sur 200 mètre carrés, dont 21 essences d’arbre, venant de la Pépinière La Forêt. Cette mini-forêt a été plantée selon la méthode japonaise de plantation Miyawaki.

Elle avait été plantée de manière participative, responsable et solidaire grâce aux résidents, aux familles, aux salariés de l’Adapei de Loire-Atlantique, aux jardiniers du jardin-partagé d’à côté et surtout grâce aux compétences de nos professionnels en situation de handicap d’esatco Atlantique, et de nos partenaires : Marlène Vignihoué de Mara Lena et Mini Big Forest .

Découvrez ou redécouvrez  en vidéo toutes les étapes de ce beau projet, les personnes merveilleuses et les parties prenantes qui ont participées à la concrétisation de la « Forêt du Petit Colibri ».

 

Une vidéo réalisée par Beltrami Pascal

Pourquoi une mini-forêt participative ?

Le choix de ce projet participatif a plusieurs objectifs :
🌱 Nous souhaitons améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et celle des professionnels au travail,
🌱 Nous souhaitons réintroduire la biodiversité,
🌱 Nous souhaitons, à notre échelle, améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol,
🌱 Nous souhaitons pouvoir créer du lien et sensibiliser les parties prenantes du projet !

Merci au soutien de nos mécènes : Fondation groupe EDF, Groupe IDEA et aux parents et amis de la section Grand-Lieu Pays de Retz. Merci à Handicap Agir Ensemble d’avoir soutenu le projet dès le départ. Un grand merci à Beltrami Pascal pour la réalisation de la vidéo.
Ce projet s’inscrit dans la démarche RSE de l’Adapei de Loire-Atlantique, labellisée Label LUCIE depuis 2018.

Le projet ne s’arrête pas là ! Un audit écologique sera mis en place pour mesurer l’impact environnemental de la mini-forêt sur les 3 prochaines années. To be continued … 😉