Le foyer de Chéméré a ouvert ses portes en 1987, aussi, après 30 ans de fonctionnement, il était nécessaire d’envisager un déménagement pour améliorer le confort de tous.
Né d’un partenariat dynamique entre la mairie de Chéméré et de l’Adapei, ce projet s’est pensé dans un esprit de Béguinage. Les béguinages se sont développés à partir du XIIIème siècle dans le Nord de l’Europe. Ils désignaient un regroupement de logements individuels et de bâtiments communs au sein d’un espace clos. Les béguines vivaient en communauté, tout en conservant leur indépendance. Ces femmes logeaient dans des maisons ou des appartements individuels et utilisaient les bâtiments communs du béguinage (boulangerie, lingerie…).
Aujourd’hui, la philosophie de l’entraide et de la solidarité reste au cœur de ces résidences.
Beaucoup de personnes se sont déplacées, le 6 octobre dernier lors de l’inauguration du Parc de la Blanche, afin découvrir ce nouveau cadre de vie…
Des bailleurs sociaux s’inspirent du modèle des béguinages et construisent aujourd’hui des ensembles immobiliers spécialement conçus pour accueillir des habitants âgés. Les habitants des béguinages sont «chez eux» et peuvent avoir recours aux services d’aide à domicile.
L’Adapei a ainsi pu prendre part à ce projet en misant sur l’inclusion. Ainsi, le foyer de Chaumes-En- Retz (commune née de la fusion de Chéméré et d’Arthon en Retz) est construit au cœur de ce nouveau quartier, entre écoles primaires, centre de loisir et logements individuels pour personnes âgées. Une salle de convivialité permettra à tous de se retrouver autour de projets communs.
Les résidents du foyer vont pouvoir, au cœur du bourg de la commune, investir un jardin partagé, un compost et un poulailler partagés avec les habitants du quartier, et prendre part à l’espace de vie sociale de l’AFR de la commune, une belle réussite d’inclusion !