L’Adapei de Loire-Atlantique et le gouvernement se sont donnés pour objectif de « faire évoluer l’offre afin de la rendre plus inclusive, plus souple, plus adaptée à la prise en compte des situations individuelles ».
Dans ce cadre, 2 nouvelles Unités d’Enseignement Externalisées ouvrent à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre :
L’une au collège Pierre Abélard à Vallet.
Grâce au travail de collaboration engagé avec le collège Abélard depuis plusieurs années, l’IME de Vallet peut scolariser 7 jeunes âgés entre 12 et 16 ans au sein de cet établissement scolaire.
A l’annonce de cette proposition, jeunes et parents ont manifesté un grand plaisir, l’un disant « je vais aller dans le collège de mon frère !»
L’autre à st Herblain où l’U3E « Joli Mai »
Elle accueille 8 enfants jusqu’alors à l’IME du Tillay ou en Sessad. De tels projets ont pour objectif de permettre aux jeunes accompagnés de partager des moments de socialisation porteurs pour tous d’ouverture d’esprit, d’évolution positive, de reconnaissance de la différence de chacun.
La presse a récemment consacré un article à l’unité d’enseignement externalisée (UEE) attenante à l’école Gustave Roch, à Nantes avec le témoignage de membres de l’Adapei de Loire-Atlantique. A lire ici